Informations pour les Francs-Maçons

Informations pour les Francs-Maçons.

Avis important.

En tant que Franc-Maçon de la Grande Loge Symbolique, il est considéré inadéquat d'entrer en contact avec d'autres juridictions par une voie autre que celle du Grand Secrétaire. Veuillez s'il vous plaît prendre note de cette information importante.

Réunion annuelle des Secrétaires de Loges.

Chaque année nous espérons pouvoir célébrer une réunion avec les Secrétaires de Loges afin de renforcer leurs connaissances et leur gestion administrative et également pour améliorer les communications avec le bureau du Grand Secrétaire.

Participation communautaire en Espagne et Iberia.

Bien que le rituel maçonnique varie d'une Grande Loge à l'autre, tous les candidats doivent être conscients de ce que la partie essentielle de la Franc-Maçonnerie est la Charité.

En premier lieu on fait référence à la Charité et à l'aide que nous devons apporter aux personnes nécéssiteuses avant nous-mêmes.

Notre Charité se fait de différentes manières,grandes, petites. La Loge peut faire des donations pour aider la communauté locale. La Grande Loge a également un programme plus général en cours...

La Franc-Maçonnerie est une fraternité ou organisation pour les hommes, il existe cependant des Grandes Loges pour les femmes.

Dans notre confrérie vous pourrez cotoyer des hommes de toutes les couches de la société, juges, docteurs, avocats, professeurs et toutes les professions que vous pouvez imaginer, de tous les âges.

Il y a près de deux millions de membres en Amérique du Nord et il y a quatre millions et demi de membres à travers le monde.

La Franc-Maçonnerie n'a pas de religion, mais ses membres doivent croire en un Être Suprême qui peut être Dieu, Jéovah, Allah ou tout autre nom d'une divinité ou ses écrits sacrés tels que la Bible, la Tora ou le Coran. La Franc-Maçonnerie encourage tous ses membres à pratiquer activement sa religion.

Nos Loges maçonniques ne sont pas conçues pour brasser des affaires, parler de politique ou de religion. Les hommes font partie de la Franc-Maçonnerie par affinité ou par tradition familiale, car les grands-pères, pères et oncles appartenaient à la même ou bien différentes Loges.

Une fois admis, un Frère peut participer aux multiples activités que la Franc-Maçonnerie lui offre. Aucun Frère ne sera soumis à des pressions au-delà de ses désirs.

Les rituels des trois premiers degrés sont magnifiques, traitant de la morale, représentée par des allégories et illustrée par des symboles. Chaque degré est entouré d'une grande dignité.

Devenir Franc-Maçon nécessite un certain temps. Vous assisterez peut-être une fois par semaine à une Loge d' Instruction et votre Loge se réunira six ou sept fois par an. Là vous pourrez cotoyer le côté social de la Franc-Maçonnerie qui permettra à votre famille de participer à des barbecues, diners, actes de Charité et d'autres évènements qui nous unissent telle une grande famille unie.

La Grande Loge est constituée de Grandes Loges Provinciales, chacune dirigée par son propre Grand Maître Provincial et ses Officiers. Une fois par an, la Grande Loge Provinciale se réunira pour la nomination de ses Officiers.

Personne ne connait avec certitude le début de la Franc-Maçonnerie. Seul le Grand Architecte de l'Univers peut répondre à cette question. Il est probable que les débuts remontent au XVe Siècle avec les artisans qui ont construit ces magnifiques cathédrales, églises et châteaux.

A cette époque médievale, les artisans établissaient des projets à long terme, mangeaient ensemble, dormaient sous le même toît et créaient un Foyer permanent connu sous le nom de Loge. Les Francs-Maçons d'aujourd'hui utilisent le même mot de Loge lorsqu'ils se réunissent.

Une fois que ces artisans avaient terminés leurs tâches, avec leur art en tête et leurs outils dans un sac de voyage, ils se dirigeaient au château ou à la cathédrale suivante. Sur les routes, il y avait beaucoup de vols allant jusqu'aux assassinats. Les lois n'étaient pas très respectées, rien de plus naturel que de chercher un compagnon et lui demander son aide. Comment ces artisans se reconnaissaient-ils comme maçons qualifiés? Ils avaient un signe secret qui leur permettait d' accéder aux Loges.

Etant artisans qualifiés, ils recevaient de hauts salaires et avec le passage du temps, les villages n'eurent plus besoin de construire de défenses, la construction se déplaça vers les villes avec les artisans, qui prirent racine et créérent des Loges permanentes dans chaque ville et village. Ces artisans habiles se convertirent alors en classe moyenne de ces villes, les habitants se rendirent compte de leur niveau de vie et ils devinrent populaires, et d'autres hommes essayèrent de se joindre à ces artisans habiles, qui losqu'ils furent interrogés répondirent "OUI".

Les Francs-Maçons des Loges de tailleurs de pierres devinrent formateurs d'hommes, les Artisans étaient les Maçons Opératifs et ceux qui se joignèrent à eux et qui n'étaient pas artisans devinrent les Maçons Spéculatifs. Au fur et à mesure du passage du temps, les artisans ont changé mais les principes sont restés fermes et ils ne changeront jamais vu qu'ils jouissent d'une histoire riche et d'un patrimoine magnifique.

Si vous désirez en savoir plus, contactez le bureau duGrand Secrétaire.

gransecglse@hotmail.com

 

 

© Gran Logia Simbólica de España e Iberia - 2010 - Legal - Privacy Policy - Terms & Conditions